L’hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose et comment fonctionne-t-elle ?
Que permet-elle de faire ?
Vous trouverez ici des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur cette thérapie à la fois douce et puissante.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Le terme « hypnose » désigne à la fois la technique utilisée par le/la praticien·ne et le vécu de la personne qui consulte, parfois désigné comme « état modifié de conscience ». La variation des états de conscience est tout à fait naturelle. Nous pouvons l’expérimenter plusieurs fois dans la journée, sans nous en rendre compte, par exemple en conduisant, en contemplant un feu de bois ou le mouvement des vagues, en étant absorbé dans des souvenirs ou une rêverie… Dans ces moments, nous sommes à la fois ici et ailleurs. Conscient·e·s de ce qui nous entoure, nous sommes en même temps en train de voyager intérieurement.
Il n’existe à ce jour aucune définition de l’hypnose qui fasse consensus ; en revanche, les manières dont on peut l’utiliser ont été largement étudiées. Selon Milton Erickson, grande figure de l’hypnose du XXe siècle, l’hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement sont les plus favorisés.
En hypnose, vous fermez les yeux sur le monde extérieur pour les ouvrir sur votre monde intérieur. La conscience est à la fois très focalisée, concentrée, et en même temps élargie. Cet état permet d’amplifier le niveau de disponibilité à soi et le niveau d’absorption dans l’expérience, pour en retirer le plus de bénéfices possibles.
L’hypnose, un voyage intérieur au service de votre épanouissement
L’hypnose permet de contacter l’inconscient pour en utiliser les ressources. Nous utilisons la capacité de l’esprit à voyager dans l’imaginaire, le langage des métaphores et la visualisation créatrice pour accéder à l’inconscient et vous accompagner à vivre des expériences intérieures dont vous ressentez les effets au niveau physique et psychique.
En effet, quand vous vivez des expériences sous hypnose, votre cerveau les ressent comme si elles se déroulaient dans le monde réel, ce qui ouvre un champ infini de possibilités thérapeutiques.
L’hypnose vous permet de trouver des solutions en vous-même et de mettre en place des changements durables.
Les bienfaits de l’hypnose
Au cours d’une séance d’hypnose, je vous accompagne dans cet état de conscience différent en toute sécurité, et vous pouvez ainsi voyager à l’intérieur de vous-même et partir en exploration de votre univers intérieur. Vous y trouvez des clés pour votre mieux-être.
Vous apprenez à mieux vous connaître pour avancer plus sereinement. Progressivement, vous libérez les éléments générateurs de mal-être pour cheminer vers la personne que vous aspirez à devenir et vous épanouir pleinement. Suite à un accompagnement d’hypnose, vous retrouvez votre pouvoir personnel pour construire une vie qui vous correspond, plus libre et plus en accord avec vos aspirations profondes.

“Je suis vaste, je contiens des multitudes”
(I am large, I contain multitudes)
Walt Whitman, Song of Myself
Les particularités de l’hypnose évolutive
Je suis formée à deux styles d’hypnose, l’hypnose ericksonienne et l’hypnose évolutive, pour pouvoir avoir une diversité d’outils à votre service. Dans ma pratique, je puise dans ces deux approches selon les besoins.
L’hypnose évolutive est une hypnose non directive et très respectueuse de l’humain, qui favorise la connaissance de soi.

La notion de défi au cœur
du processus
En hypnose évolutive, nous considérons qu’une problématique, quelle qu’elle soit, doit être vue non comme un problème mais comme un défi, une opportunité d’apprendre et de grandir. Une fois un défi dépassé, vous avez évolué, vous n’êtes plus la personne vous étiez auparavant ; vous avez acquis des compétences, des qualités, plus de sagesse…
Le défi rencontré cache généralement un besoin fondamental, une envie profonde, que nous allons mettre au jour ensemble.
Nous allons ensuite nous demander comment transformer votre défi en opportunité de découvrir davantage qui vous êtes et ce vers quoi vous souhaitez évoluer.

Le défi en tant
que système
Au lieu de regarder uniquement un « symptôme » (la raison pour laquelle vous venez en séance), nous allons voir votre défi comme un système :
- il se manifeste au niveau intérieur (interprétations, émotions, pensées, comportements, éléments déclencheurs et aggravants…) ;
- il est en interrelation avec votre environnement extérieur (contexte personnel, professionnel, relations, lieu de vie…) et peut avoir des effets concrets sur un ou plusieurs de ces domaines.
Il est important d’aller voir à la racine et de comprendre les interactions entre les différents éléments du système pour pouvoir enclencher une évolution respectueuse de votre écologie personnelle, et donc potentiellement plus durable.

Une évolution
en conscience
L’hypnose évolutive s’appuie sur les ressources de l’imaginaire et de l’inconscient, mais elle permet également de vivre des expériences en toute conscience et d’en garder le souvenir.
Cette hypnose vous permet de prendre de la hauteur par rapport à certains fonctionnements et réactions, de prendre conscience de certaines croyances limitantes… Vous apprenez ainsi à vous observer sans vous juger.
Le but de cette hypnose est véritablement de favoriser l’évolution en conscience, en découvrant des compréhensions différentes, de nouveaux savoirs, de nouvelles ressources.

Un engagement actif
de la personne
Contrairement à une croyance populaire, un·e praticien·ne en hypnose ne fait pas d’hypnose « sur la personne », mais pratique l’hypnose avec la personne, c’est-à-dire que chaque séance est une collaboration entre les deux personnes présentes, une co-création. Une séance est interactive, y compris pendant la phase d’hypnose, où le dialogue continue.
Dans cette approche, vous n’êtes pas passif·ve mais pleinement investi·e dans votre évolution. Ceci implique notamment d’accueillir vos émotions et d’accepter l’introspection et le voyage dans votre imaginaire. Je suis une facilitatrice de votre expérience intérieure, et vous êtes l’acteur·trice de votre évolution.
A qui s’adresse l’hypnose ?
L’hypnose est utile pour toute personne souhaitant aller vers le mieux-être, trouver de l’apaisement, libérer des émotions difficiles à vivre, dénouer des blocages, traverser une période de vie compliquée…
L’hypnose ne requiert aucune capacité particulière. Il suffit d’avoir un esprit ouvert et curieux.
La seule condition est de ne pas souffrir de troubles psychiatriques.
À noter : je ne suis pas formée pour accompagner les enfants.
FOIRE AUX QUESTIONS
Tout le monde peut-il être en hypnose ?
La grande majorité des personnes ont la capacité d’entrer en état modifié de conscience, puisque celui-ci est naturel et vécu plusieurs fois dans la journée.
Il peut arriver que certaines personnes rencontrent des difficultés en cabinet pour diverses raisons, par exemple parce qu’elles vivent une période trop difficile pour arriver à se laisser guider. Je mets alors tout en œuvre afin de créer les conditions optimales pour que vous vous sentiez en sécurité.
Qu’allez-vous me faire ?
Je ne vais rien « vous faire », je vais vous accompagner par ma voix pour glisser progressivement vers un état de conscience différent. C’est vous qui décidez de vous consacrer à votre mieux-être, de vous laisser guider par ma voix et d’aller explorer votre univers intérieur. En aucun cas je ne prends le pouvoir sur vous, et rien ne se fait contre votre volonté. L’hypnose a au contraire pour but de vous aider à (re)trouver votre pouvoir personnel.
Vous gardez à tout moment la capacité d’ouvrir les yeux et d’interrompre la séance.
L’hypnose vient-elle d’un don du/de la praticien·ne ?
Non ! Il n’y a pas de don inné, mais plutôt des heures de travail, d’étude et d’expérimentation, pour apprendre les techniques d’hypnose, développer ses connaissances, mais aussi ses capacités d’écoute et d’accompagnement. L’hypnose est un savoir et non un pouvoir ; je continue d’ailleurs à me former en permanence pour vous accompagner au mieux.
En revanche, comme pour toute thérapie, les qualités humaines et les capacités perceptives, qui ne s’apprennent pas dans les livres, vont faire la différence entre un·e accompagnant·e qui vous conviendra et un·e autre qui ne vous conviendra pas.
Vais-je me souvenir de mes séances ?
La plupart des personnes que je reçois en accompagnement se souviennent de ce qu’elles viennent de vivre, car elles restent présentes tout en « voyageant » en esprit. Certaines personnes font des transes plus profondes et ne se souviennent pas des détails. Quoi qu’il en soit, l’efficacité d’une séance ne dépend pas de votre capacité à vous souvenir mais de votre immersion dans l’expérience, des émotions ressenties, des libérations émotionnelles, des compréhensions profondes, etc.

Je suis…
Anne Diaz, maître-praticienne en hypnose à Montbrison et docteure en sciences humaines.
Depuis toujours, je suis une exploratrice de l’humain, passionnée par les trajectoires de vie et l’univers singulier que chaque personne porte en elle. Je suis convaincue des capacités de résilience de l’être humain et de son immense potentiel pour écrire sa vie et se réinventer à l’infini.
Ma mission…
... est double : mettre au jour ce qui, dans l’humain, est invisible à l’œil nu, et accompagner les personnes à jeter de la lumière sur leur fonctionnement inconscient pour pouvoir se libérer et évoluer.
Mon but est que vous puissiez mieux vous connaître, vous libérer de vos entraves, vous épanouir et construire une vie riche de sens, en accord avec votre essence profonde
