La thérapie MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale)
Qu’est-ce que la thérapie MOSAIC® ?
COMMENT PEUT-ELLE VOUS AIDER ?
Vous trouverez ici des réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur cette méthode spécifiquement conçue pour le retraitement des traumas.
De l’EMDR à la thérapie MOSAIC®
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été découvert en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro. C’est lors d’une promenade dans un parc qu’elle découvre les effets bénéfiques des mouvements oculaires sur ses pensées négatives.
L’EMDR permet d’intégrer des éléments du passé qui n’ont pas été « digérés » en activant dans le cerveau un système naturel de traitement de l’information, à l’aide des mouvements oculaires ou d’autres stimulations bilatérales alternées, comme le tapotement sur les épaules ou les genoux.
Cette méthode est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement des traumatismes. Il s’agit d’une thérapie efficace mais souvent difficile à vivre, du fait de la confrontation aux souvenirs traumatiques.
De nouvelles approches ont ensuite été conçues dans le sillage de l’EMDR, dont la thérapie MOSAIC® (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale), qui conserve les stimulations bilatérales alternées mais les intègre dans un processus plus agréable à vivre et orienté solutions.
La thérapie MOSAIC®, une méthode innovante au carrefour des neurosciences et de la psychothérapie
La thérapie MOSAIC® a été créée en 2019 par Guillaume Poupard, docteur en psychopathologie et psychothérapeute, créateur de la TSE® (Thérapie Solutionniste Expérientielle) et Stéphanie Khalfa, docteure en neurosciences et chercheuse au CNRS.
Cette approche thérapeutique est au carrefour entre la neurobiologie, les neurosciences, la psychologie et la psychothérapie et bénéficie des dernières avancées de la recherche dans ces domaines.
MOSAIC® ne cherche pas à effacer le passé et les émotions qui y sont associées mais à activer les sensations inverses pour créer de nouveaux réseaux neuronaux.
Les points communs de l’EMDR et de la thérapie MOSAIC®
L’EMDR et MOSAIC® utilisent le principe des stimulations bilatérales alternées pour traiter les traumatismes (mouvements oculaires, tapotement sur les épaules, les genoux ou les mains, stimulations sonores).
Les deux méthodes suivent un protocole d’intervention précis, avec des étapes fixes.

“Faire s’expanser la joie, faire s’expanser l’harmonie, faire se déployer le Vivre, […] qui est notre état fondamental.”
Dr Guillaume Poupard
Les spécificités de la thérapie MOSAIC®

Une approche douce et sans risques
La thérapie MOSAIC® est innovante car elle permet de ne pas revivre les souvenirs douloureux pour pouvoir aller mieux. On évite ainsi les risques de déclencher des réactions émotionnelles majeures. Le travail est au contraire axé sur les sensations agréables. Le but est de vivre dans le corps des sensations qui vont produire le changement.

Une thérapie axée sur
les solutions et les ressources
La thérapie MOSAIC® est orientée vers les solutions et les ressources intérieures de la personne plutôt que vers les problèmes. Le focus est mis sur des expériences sensorielles ressources déjà présentes à l’intérieur de la personne. On se centre moins sur la souffrance, et plus sur les forces, compétences et réussites.

Une approche intégrative
La thérapie MOSAIC® puise dans différents courants humanistes et est donc une thérapie intégrative.
L’hypnose en est un bon complément, que je peux être amenée à vous proposer selon vos besoins et votre profil.

Une thérapie adaptée à
différents troubles
Outre le trouble de stress post-traumatique, MOSAIC® permet également de travailler d’autres problématiques : dépression, troubles anxieux, troubles anxieux généralisés, attaques de panique, phobies, TOCs…
A qui s’adresse la thérapie MOSAIC® ?
La thérapie MOSAIC® est indiquée dans les cas de traumas simples (un événement survenu une fois).
Elle ne requiert aucune capacité particulière.
À noter :
- Je ne suis pas formée pour accompagner les enfants.
- Je n’accompagne pas non plus les personnes souffrant de troubles psychiatriques, psychoses (schizophrénie, trouble bipolaire…).
Pour en savoir plus sur la thérapie MOSAIC®
Présentation de la méthode sur le site de Guillaume Poupard, son créateur :
Article scientifique sur l’efficacité de MOSAIC® (en anglais) :
Interview de Guillaume Poupard expliquant la création de la méthode :
2e interview sur la création de la méthode :
Extrait d’interview sur l’importance des sensations agréables pour créer des changements :

Je suis…
Anne Diaz, maître-praticienne en hypnose à Montbrison et docteure en sciences humaines.
Depuis toujours, je suis une exploratrice de l’humain, passionnée par les trajectoires de vie et l’univers singulier que chaque personne porte en elle. Je suis convaincue des capacités de résilience de l’être humain et de son immense potentiel pour écrire sa vie et se réinventer à l’infini.
Ma mission…
... est double : mettre au jour ce qui, dans l’humain, est invisible à l’œil nu, et accompagner les personnes à jeter de la lumière sur leur fonctionnement inconscient pour pouvoir se libérer et évoluer.
Mon but est que vous puissiez mieux vous connaître, vous libérer de vos entraves, vous épanouir et construire une vie riche de sens, en accord avec votre essence profonde
